Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse des Neiges
Archives
27 octobre 2010

Dans le chaudron de la sorcière (teinture végétale, la suite).

DSC_0005

Couleurs obtenues: endive & vieux rose.

Couleur endive: En me procurant d'une paire de ciseaux et de gants, sous les regards curieux des passants, je me suis offerte un très gros bouquet d'orties.

La recette magique:

- Laissez frémir les feuilles et les tiges d'ortie 1h dans l'eau. Laissez infuser jusqu'à le bain de teinture soit tiède. Filtrez.

- En même temps préparerez le mordançage de laine: 10g de poudre d'alun+7g de tartre pour 100g de matière, mettez la laine dans ce bain et laissez frémir 1h. Laissez l'eau et la laine refroidir.

- Rincez la laine (avec une eau à la même température que celle dont elle sort).

- Procédez maintenant à la teinture. Mettez la laine dans votre bain de teinture et portez-la au point de frémissement pendant 1h. Laissez la laine refroidir dans le bain.

- Rincez dans l'eau à la même température que celle dont elle sort.

Les couleurs peuvent varier entre des vert et des jaunes, tout dépend du mordant que vous utilisez. Les feuilles d'ortie séchées peuvent donner des teintes plus brunes.

Pour obtenir la couleur de vieux rose: l'on utilise des écorces de bouleau (vous pouvez les acheter dans des boutiques de loisirs, comme p. e. Alysse Créations qui vend en ligne plusieurs teintures végétales).

Publicité
Commentaires
C
Je me lance dans la teinture végétale, et je suis bien contente d'"atterrir" chez toi. J'ai fait un essai avec des boules de lierre, et le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances. Je me pose qqs questions, notamment au niveau de la cuisson. Je pense que j'ai fait bouillir les baies plutôt que les laisser frémir, et je me demande si cela a une incidence sur le résultat ? Mon bain de teinture est ressorti marron, et non vert... <br /> Je vais continuer à lire ton blog, peut-être trouverais-je certaines réponses. Bonne soirée<br /> Elena
C
Dire que j'ai les moutons dans mon champ :) Je garde précieusement l'adresse pour l'achat des mordants. Où as tu acheté ta laine naturelle ? Super contente de voir que tu as testé et approuvé la teinture faite maison...
A
Une telle recette magique doit être réalisée par une magicienne.... je ne m'aventurerai pas dans une telle démarche moi !!<br /> hihi...<br /> kissous<br /> Am'
I
J'aime bien ses petites recettes inofensive!!! TU es une sorcière bien aimée alors...Car une sorcière qui donne sa recette c'est rare !!!<br /> Bisous.<br /> SO.
C
Merci Olga pour tout ce que tu partages! Tu nous donnes envie à toutes d'être des sorcières bien-aimées... A + Bonne journée.
Princesse des Neiges
Publicité
Newsletter
Publicité