DSC_0005

Couleurs obtenues: endive & vieux rose.

Couleur endive: En me procurant d'une paire de ciseaux et de gants, sous les regards curieux des passants, je me suis offerte un très gros bouquet d'orties.

La recette magique:

- Laissez frémir les feuilles et les tiges d'ortie 1h dans l'eau. Laissez infuser jusqu'à le bain de teinture soit tiède. Filtrez.

- En même temps préparerez le mordançage de laine: 10g de poudre d'alun+7g de tartre pour 100g de matière, mettez la laine dans ce bain et laissez frémir 1h. Laissez l'eau et la laine refroidir.

- Rincez la laine (avec une eau à la même température que celle dont elle sort).

- Procédez maintenant à la teinture. Mettez la laine dans votre bain de teinture et portez-la au point de frémissement pendant 1h. Laissez la laine refroidir dans le bain.

- Rincez dans l'eau à la même température que celle dont elle sort.

Les couleurs peuvent varier entre des vert et des jaunes, tout dépend du mordant que vous utilisez. Les feuilles d'ortie séchées peuvent donner des teintes plus brunes.

Pour obtenir la couleur de vieux rose: l'on utilise des écorces de bouleau (vous pouvez les acheter dans des boutiques de loisirs, comme p. e. Alysse Créations qui vend en ligne plusieurs teintures végétales).