Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse des Neiges
Archives
10 janvier 2011

Joyeux anniversaire!

Je n'aime pas mes anniversaires...

Tout commença il y très longtemps. Une belle journée, des invités, des cadeaux, des confettis... Les adultes discutaient passionnément à table. Nous, les enfants, on s'amusait comme on pouvait en jetant un objet volant (un simple pull noué). En visant mon meilleur copain... mauvaise trajectoire... le pull atterrit en plein milieu de la jolie table. Punie, la journée fut terminée... non pas à cause de cet accident mais parce que je n'avais pas avoué que c'était moi. Le soir, en larmes, morte de fatigue, de honte et de désespoir, je me suis sentie seule... pour la première fois de ma vie. C'était le jour de mes 5 ans...

... Mes 10 ans... une superbe fête avec les 10 copines d'école parmi lesquelles... Elle... la coupe carré à la française, belle, brillante, n'étant pas seulement le premier amour de tous les garçons mais aussi le rêve d'amitié de toutes les filles... Au moment de servir le gâteau, ma maman demanda si quelqu'un voulait un thé (une ancienne habitude russe). Mademoiselle A., en balayant avec un geste sûr une mèche tombante sur ses yeux  vert d'eau, demanda un café. 

"Et pour moi aussi", dit une fille grande et mince, avec une natte trop sage couleur de marrons dorés. J'ai à peine reconnu cette voix, faible et tremblante. Mince, mais c'est moi!!! Maman me jeta son regard intense et parti dans la cuisine faire du café. Ce café-là, je ne l'oublierai pas. Très fort, noir, amer... Je n'ai jamais touché à ce boisson depuis...

Vous allez sûrement demander ce que était devenue Mademoiselle A. Elle s'est maria, prit 30 kilos et enterra ses talents et ses rêves.

... Mes 16 ans..  Ma grand-mère est gravement malade depuis quelques mois. Chaque jour je lui rend visite à l'hôpital. Le jour de mes 16 ans je ne suis pas venue... Elle décéda dans la nuit et j'ai même pas pu lui dire mes adieux...

... La veille de mes 18 ans... Une grosse dispute de mes parents. Je pars chercher mon père en plein milieu de la nuit enneigée... Terrible peur de le perdre à jamais...

... Mes anniversaires à Paris, des soupirants sans trop d'imagination ni de mémoire. 

"Chérie, j'ai oublié ton cadeau, je l'achèterai demain."  - Trop tard.

Ou bien: "Que veux-tu faire mon ange?" - Rien, je ne veux rien faire. J'aurais voulu une surprise, un conte de fée. Il aurait fallu y penser avant. Trop tard, trop tard...

Pour mes 30 ans je me suis dit que cette fois-ci c'est moi qui organiserait l'anniversaire de mes rêves...

Cela fut une soirée chic et branchée, des amis, des copains, des amis de mes amis, des canapés au design digne d'une vitrine de bijoutier haut de gamme de Genève, du champagne, des talons aiguille... Tout le monde adora. La nuit, en jetant dans la poubelle les bouteilles vides, le reste de mes bijoux-canapés dégoulinant partout comme du mascara sur le visage d'une prostitoutka le matin, fatiguée de jouer à la maîtresse parfaite de maison, fatiguée du bruit, des gens, de mes beaux talons devenus insupportables, j'avais été déçue encore une fois... J'avais fait une très belle fête... pour les autres...

Aujourd'hui, avec la sagesse de mes 35 ans, je ferai un simple gâteau au yaourt et je passerai la soirée avec les trois têtes les plus chères au monde. Et mon amoureux? Il ne viendra que la nuit, en déposant un baiser sur mon épaule dénudée. Trop tard... Déjà dans les bras du Morphée, je serai loin. Je rêverai de cette petite fille qui rirait aux éclats jusqu'à la fin de la fête, le jour de ses 5 ans... Je rêverai d'un immense bouquet de lilas jeté sur le balcon en plein milieu de l'hiver... Je rêverai d'une robe, blanche et légère comme un souffle de papillon qui danserait la valse magique... Je rêverai... 

Publicité
Commentaires
T
Bien triste... mais rempli de beauté, de sens... un joli hommage aux années qui passent....С днём рождения всё же!
L
En me baladant je suis tombée sur ton très joli blog et sur ce post en particulier qui m'a beaucoup touché et m'a ramené tout juste un mois en arrière quand je fêtais moi même mes 35 ans. Le jour de mon anniversaire a toujours été la pire journée de l'année (on n'a pas idée de naître un 27 décembre) mais j'espérais que pour mes 35 ans ce serait différent, au lieu de cela les petits étaient chez leur grand-parents pour les vacances et je me suis retrouvée seule face à mon bol de soupe... Heureusement la déprime passe vite et quelques jours après je tirais un vœux de nouvel an "les années se suivent et ne se ressemblent pas" alors c'est ce que je te <br /> souhaite également.
B
une tres belle année à venir pour toi... amitiés***
O
Olga ....... ♥♥♥
P
Ma chere Olga, navrée du retard, sur la toile. Quels souvenirs nous fais tu partager ainsi, quelle mélancolie, quelle tristesse, et pourtant, je suis certaine que cette année, et les prochaines, tes anniversaires ressembleront à ce que toi, tu souhaites. Je t'embrasse.
Princesse des Neiges
Publicité
Newsletter
Publicité